Err

Le magazine
  retour

Huile sèche ou huile grasse : comment les différencier ?

Huile sèche ou huile grasse : comment les différencier ?


Les huiles végétales
sont reconnues dans le domaine de la cosmétique par leur capacité à sublimer votre beauté et préserver la jeunesse de votre peau. Mais, que ce soit en cosmétique ou ailleurs, l’huile est très généralement associée à une texture grasse, collante et désagréable. Et c’est très souvent le cas. Mais, il existe pourtant des huiles végétales dites "sèches”. Visuellement, elles ressemblent comme deux gouttes d’eau aux huiles grasses, mais pourtant, elles n’ont pas les mêmes particularités. Alors, à quoi peut bien servir une huile sèche ? Et comment la différencier d’une huile grasse ? 

Huile sèche ou huile grasse : une différence de composition

La première différence entre une huile sèche et une huile grasse se situe au niveau de leur composition. En effet, ces deux types d’huiles ne possèdent pas la même teneur en acide gras. Paradoxalement, plus l’huile contient d’acide gras polyinsaturés dans sa composition, plus la sensation au toucher est sèche, et inversement avec une huile grasse.

Pour qu’une huile soit dite "sèche”, elle doit être composée d’acides gras riches en Oméga 3 et 6 comme l’acide Linoléique, l’acide Gamma-linolénique ou encore l’acide Alpha-linolénique. Si la somme d’Oméga 3 et d’Oméga 6 présente dans la composition d’une huile dépasse les 45%, alors l’huile en question sera appelée "sèche” car elle laissera une sensation de sec sur la peau.

A l’inverse, les huiles grasses sont riches en Oméga 9 et par conséquent contiennent des acides gras monoinsaturés, plus épaisse va donc rester plutôt en surface, renforçant la couche cornée superficielle et formant un film gras superficiel. Elle va être particulièrement adaptée aux peaux sèches, dont la couche cornée manque de lipides et perd trop d’eau, se déshydrate pas.Nous les utilisons beaucoup dans nos produits pour toutes ces raisons !

En voici quelques exemples : germe de blé, ricin, argan, prune


Huile sèche ou huile grasse : une différence de pénétration cutanée

Il faut savoir que plus une huile contient d’acides gras polyinsaturées, plus elle pénètre facilement la peau. Les huiles sèches sont plus fluides et moins épaisses que les huiles grasses, leur pénétration est donc plus profonde et elles ne laissent pas de film gras sur la peau après application.

Alors que les huiles grasses ne vont pénétrer la peau que de manière superficielle et s’arrêter à l’épiderme, les huiles végétales sèches, elles, sont rapidement absorbées par la peau et peuvent atteindre le derme, et même l’hypoderme. L’huile de pépins de raisin atteint même la micro-circulation sanguine. Cette pénétration en profondeur permet notamment de ralentir le vieillissement de la peau et de l’hydrater efficacement.

La sensation de sec d’une huile sèche est donc dûe au fait que les acides gras riches en Oméga 3 et 6 ont la particularité de pénétrer rapidement et facilement la peau. Au contraire, les huiles grasses restent à la surface, servent davantage à former un bouclier protecteur et sont adaptées aux peaux sèches dont la couche cornée se déshydrate plus vite.



Les différentes utilisations & bienfaits possibles d’une huile sèche


L’huile sèche est un produit de beauté indispensable à avoir dans sa salle de bain. Ses fonctions sont multiples. En plus de son application facile, elle peut être utilisée pour prendre soin de votre corps, mais également de vos cheveux et de votre visage.

Sa richesse en acides gras polyinsaturés et sa capacité à renforcer la barrière lipidique de l’épiderme permet de nourrir et d’hydrater votre peau en profondeur.

Sa facilité d’absorption permet également aux nutriments et aux actifs de pénétrer rapidement l’épiderme et apportent ainsi leurs bienfaits sur le renouvellement cellulaire, la stimulation immunitaire et l’embellissement de la peau.

Pour embellir votre peau, vous ne trouverez pas mieux qu’une huile sèche ! Ses vertus adoucissent et lissent votre peau. Elle aide efficacement à supprimer vos imperfections et vos cicatrices.Et les bienfaits de l’huile sèche ne s’arrêtent pas là. Elle aide également à se protéger du soleil et des problèmes de peau fréquents comme l’acné, les rides ou les points noirs.

Contrairement aux huiles grasses qui ne conviennent qu’aux peaux sèches, les huiles sèches, elles, sont adaptées à tous les types de peau.


Des nombreux avantages d’une huile sèche est qu’elle est multi-fonctions. Ses utilisations, tout comme ses bienfaits, sont multiples:

Pour le corps : appliquez directement l’huile sèche sur la zone souhaitée de votre corps tout en massant légèrement afin que l’huile pénètre en profondeur. Pour une pénétration encore plus facile, pensez à l’appliquer après votre douche, lorsque votre peau est humide, ajouter quelques gouttes dans votre bain et ainsi profiter de ses vertus hydratantes et réparatrices.

Pour le visage : vous pouvez mélanger l’huile avec votre crème de jour ou de nuit en y ajoutant quelques gouttes si votre peau est très sèche. Sinon, vous pouvez l’appliquer après votre soin quotidien, en supplément. Masser légèrement la zone souhaitée grâce à des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Appliquez-la avec un coton après vous être démaquillé pour enlever les derniers résidus de maquillage ou mélangez-la à votre masque pour une meilleure hydratation.

Pour les cheveux : vous pouvez appliquer l’huile sèche après votre shampoing ou en masque capillaire avant votre shampoing. Le masque va permettre de nourrir vos cheveux en profondeur et de les adoucir. Étalez alors votre huile sur l’ensemble de votre chevelure avant votre shampoing, massez votre cuir chevelu et laissez reposer une dizaine de minutes ou toute la nuit pour une meilleure efficacité. Si vous désirez appliquer l’huile après votre shampoing, prenez quelques gouttes et déposez-les sur vos longueurs et vos pointes tout en effectuant une légère friction.
En somme, huile sèche ou huile grasse, du moment qu’elles soient 100% naturelles, et non transformées, vous ne pouvez pas vous tromper sur la qualité, et donc, leur efficacité !

 

Rédigé le  11 jan. 2021 19:35 dans Conseils Beauté et astuces  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site